Ce monde me rend fou ! Est-on fou tout seul ?

Publié le

«  Ce monde me rend fou ! Est-on fou tout seul ?  »

VENDREDI 19 SEPTEMBRE 2025

9H-17H

Salle de spectacle du CH VALVERT

 

«  Et si cet anniversaire était l’occasion de revenir à nos fondamentaux et d’envisager sous un jour nouveau l’avenir ? Comment penser aujourd’hui à l’hôpital ce que Freud nommait en 1930 le Malaise dans la civilisation ? Comment penser à l’aune de notre actualité la souffrance et la folie ? C’est parce que ce malaise dans la civilisation engage chacun d’entre nous que Lacan énonce en 1967 que « l’inconscient c’est la politique  » ; la formule paraît énigmatique mais elle dévoile que ce qui a de plus intime au sujet est son inscription dans le corps social. Aujourd’hui, de quels malaises souffrons-nous dans notre culture : familiale, professionnelle, sociétale ? Quelles sont les conséquences ? Quelles sont les influences sur les équipes soignantes et notre proposition de soin ? Les difficultés qui éprouvent parfois durement les équipes de soin, et par ricochets, les patients, peuvent-elles se penser autrement qu’à travers le prisme de la violence d’un discours social et politique ? Ainsi, peut-on dire aujourd’hui que la mission de service public sort indemne des exigences de rentabilité, de performances comptables inscrites dans un modèle consumériste ? L’approche de Freud pourrait encore éclairer notre temps : le malaise dans la culture rejoint l’homme dans sa singularité, dans toutes les cultures, dans tous les groupes dans lesquels il s’inscrit. C’est la raison d’être de la psychiatrie de secteur : articuler la folie du monde à celle du sujet, car nul n’est fou tout seul ! L’institution tente de transformer l’impensable folie. La nôtre y compris ! C’est ce qui faisait dire à Jean Oury qu’il nous fallait balayer devant notre porte (nous soigner nous-même) pour être le moins nocif possible : Primum non nocere est «  en premier, ne pas nuire  ».

 

Programme :

Télécharger le programme en pdf

 

9h00 : Ouverture Mme Laurence MILLIAT, Directrice, CH Valvert

Dr Tiphaine KROUCH, Présidente de la C.M.E, CH Valvert

Témoignage sonore (Alexis)

Présidente de séance : Isabel FERNANDEZ, Psychologue MCF-AMU

9h15 : «  Institution et complexité  » Intervention de Pierre DELION, Pédopsychiatre et psychanalyste

Témoignage sonore (Mathieu)

10h : «  Pourquoi je suis venu à Valvert ? Pourquoi je reste ? Pourquoi je pars et pourquoi je reviens ?  ».

Table ronde : Clément LUIGGI, Assistant Spécialiste des Hôpitaux, Frédéric MOUCHON, Directeur des soins, Cyril TOSQUELLAS, Psychologue, Josette POLI, Infirmière à la retraite.

Modérateur : Alain DIBON, psychologue et Tiphaine KROUCH

Pause

Témoignage sonore (Sébastien)

11h15 : «  Pour une réappropriation clinique de la notion de gouvernance en milieu soignant  » Intervention de Héloïse HALIDAY, Psychologue clinicienne, maître de conférences HDR en psychologie clinique et psychopathologie au laboratoire Psy-DREPI de l’Université de Bourgogne Europe.

13h : Reprise

Témoignage sonore (Laëtitia)

Président de séance : Thibault LEMONDE, psychologue

13h15 : «  La folie au quotidien  » Table ronde : Elodie GIRAUD, ASH et Marie-Hélène VERNET, psychologue, Cyril PILLION, responsable service intérieur et Tom ALEMAN, agent conciergerie, Colin CAVY, Infirmier, Amandine ROBLES, cadre de santé et Pascal LEVY, Éducateur Spécialisé Modérateur : Virginie MICHEL, psychologue et Hélène PIGEON, praticien hospitalier

Témoignage sonore (Gabriel) 

15h : «  Travailler sur les bords  » Intervention de Lise GAIGNARD, Psychanalyste

16h : Conclusion par Dominique PASCO, psychologue et Chloé WINKELMULLER, psychologue.

Les témoignages sonores de patients de l'Hôpital de jour Aubignane ont été écrits lors de l'atelier thérapeutique. Pour les faire entendre, ils sont enregistrés avec le concours des patients de la radio Green Valley créée en partenariat avec l'association Nunc, le collectif Ose l'art et les patients de l'hôpital Valvert

 

Objectifs du colloque :

Chaque intervention permettra d’actualiser ses connaissances sur les concepts de la Psychothérapie Institutionnelle, d’en resituer les enjeux pour les pratiques cliniques au regard de l’évolution du mode d’organisation de l’hôpital, et de relancer les intérêts et motivations pour le travail en psychiatrie.

Centre de formation du CH VALVERT

78 boulevard des Libérateurs 13011 Marseille

«  En cas de désistement et quel qu’en soit la raison, 15 jours avant la date du colloque, le centre de formation du CH Valvert retiendra le montant total de l’inscription et aucun remboursement ne pourra être effectué  ».

Contact : centredeformation@ch-valvert.fr Tél : 04 91 87 67 09

NDA : 93131491013 – N°QUALIOPI 2022/98984.1

Comment venir ? :

En transports en commun RTM : Bus : 10 et 91 Terminus «  Les Caillols - Hôpital  »

Tramway T1 : Terminus «  Les Caillols  » puis ligne 10

Métro M1 : Terminus «  La Fourragère  » puis ligne 10

En voiture : A50 vers Aubagne > Sortie «  Saint Marcel  » A50 vers Marseille > Sortie «  La Pomme  »

Coordonnées GPS : 43°17’5’’ N / 5°27’38’’E