Offre de soins

Le système d’organisation des soins est celui de la psychiatrie de secteur. Il vise à dispenser aux usagers des soins pertinents au plus près de leur domicile, en assurant une continuité de prise en charge. Pour chaque département, des territoires géographiques constituent les secteurs psychiatriques.
L'établissement est organisé en pôles, qui sont des regroupements d'activités médicales ou logistiques.

Le pôle Psychiatrie Générale comprend quatre secteurs de psychiatrie générale, auxquels sont rattachées des unités intersectorielles comme le Centre d'Accueil, des Crise et de Consultation (CACC) et une unité d'hospitalisation au long cours "La Calanque".

Le Pôle de Psychiatrie de la Personne Agée assure une activité de prévention et de soins en psychiatrie auprès de la population âgée de plus de 65 ans, résidant sur les communes : 11ème arrondissement et 12ème arrondissement de Marseille, Aubagne, Auriol, Belcodène, Cadolive, Cuges les Pins, Gémenos, Gréasque, La Bouilladisse, La Destrousse, Peypin, Roquevaire et St-Savournin.
Notre équipe met à disposition des usagers de la psychiatrie différentes unités fonctionnelles travaillant en coordination à la réalisation de projets de soins personnalisés.

 

Le pôle Infanto-Juvénile et de Soins de l'Autisme concerne deux secteurs, le III et le IV et le Service d'Evaluation et de Soins de l'Autisme (SESA) qui regroupent la population des 10ème, 11ème et 12ème arrondissements de la ville de Marseille et des communes d'Aubagne, Auriol, Belcodène, Cadolive, Carnoux-en-Provence, Cassis, Cuges-les-Pins, Gémenos, Gréasque, La Bouilladisse, La Ciotat, La Destrousse, La Penne-sur-Huveaune, Peypin, Roquefort-la-Bédoule, Roquevaire et Saint-Savournin, d’Allauch et de Plan-de-Cuques.