SESA - Service Evaluation et Soins de l'Autisme

Le SESA est intégré au pôle infanto juvénile, il comprend 4 Unités Fonctionnelles :
Un Hôpital de jour pour adolescents de 11 ans à 18 ans, une Equipe de Référence pour l’Evaluation de l’Autisme et autres troubles du développement «  EREA  » qui est une antenne du CRA PACA pour des enfants de 3 à 18 ans, une Unité Mobile de l’Autisme de 0 à 18 ans ( UMDA ) et une Unité Mobile Autisme Adultes «  LES MAKARAS  ».

• Cheffe de Pôle

Dr Marie-Pierre BARBARET

• Cheffe de Service

Dr Gaëlle BRODER

• Praticiens Hospitaliers

Dr Guillaume KAMMER
    Dr Alexia GIRONA
    Dr Bérénice DEMULLIER

• Cadre Supérieur de Santé

Patricia DEMAISON

• Cadres de Santé

Cécile UNGER
    Nathalie PHILY

Structures de soins

78, Boulevard des Libérateurs - 13011

Nos missions

L’Unité de Soutien au Développement du Bébé s’adresse aux bébés de 0 à 2 ans présentant des signes d’alerte précoces dans le développement de leurs qualités relationnelles et communicationnelles.

Il s’agit d’un dispositif de repérage, d’évaluation, et si besoin, de soins précoces pour les bébés afin qu’ils retrouvent une trajectoire développementale harmonieuse. En effet, les prises en charge les plus précoces possibles permettent une grande efficacité thérapeutique.

L’équipe de soins intervient à la demande des familles, professionnels de la petite enfance (PMI, pédiatres, crèches) et autres partenaires (CAMSP, CMP…). Elle propose une évaluation clinique du développement du bébé permettant de déterminer, si besoin, un cadre thérapeutique intensif et individualisé se rapprochant le plus possible des besoins du bébé et de sa famille. Le but est de relancer le processus développemental du jeune enfant.

Composée d’une équipe pluridisciplinaire rattachée au SESA, l’unité intervient sur le territoire du « Grand Marseille », à savoir les secteurs desservis par les trois hôpitaux marseillais (CH Edouard Toulouse, L' APHM et le CH Valvert).

78 bd des Libérateurs - 13011

Accueillir, Accompagner, Soutenir les enfants de 0 à 6 ans avec Troubles du Neuro-Développement (TND)

Présentation

La Plateforme de Coordination et d’Orientation (PCO) propose un parcours coordonné d’évaluations et d’interventions précoces d’une année pour les enfants âgés de 0 à 6 ans présentant une suspicion d’un trouble du neuro développement (TND).
La PCO Marseille est une unité du Service SESA, au sein du Pôle infanto juvénile du Centre Hospitalier Valvert. Le parcours PCO est organisé en partenariat avec des professionnels libéraux psychologues, psychomotriciens et ergothérapeutes qui ont conventionné avec la PCO afin de proposer aux patients des séances entièrement financées dans le cadre du « forfait précoce ».

Les missions

• Accélérer l’accès à un diagnostic et à la mise en œuvre d’interventions précoces pour les enfants de 0 à 6 ans.
  • Permettre un accès rapide et pertinent à un projet de soin individualisé
  • Veiller à la cohérence et à la pertinence de ce parcours en proposant une aide à la coordination des professionnels de santé
  • Faciliter et fluidifier le parcours de soin de ces enfants en tenant compte de leur spécificité

En savoir plus : >>> Page PCO

Médecin responsable :  Dr Gaëlle BRODER

Cadre de santé :  Cécile UNGER

Secrétariat :  0491876838

Médecin responsable :  Dr Gaëlle BRODER

Cadre de santé :  Cécile UNGER

Médecin responsable :  Dr Bérénice DEMULLIER

Cadre de santé :  Nathalie PHILY

L’hôpital de jour « l'Oasis » accueille des patients sur indication médicale.

Un projet de soins personnalisé est défini avec l’équipe pluridisciplinaire au plus près des besoins du patient autour d’activités thérapeutiques de groupes et d’entretiens de suivi individuel.

L’hôpital de jour est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30.