Patient, famille et entourage

L’apparition d’un trouble psychique peut constituer un évènement particulièrement difficile, tant pour les patients eux-mêmes que pour leur entourage.
La psychiatrie publique s’organise sur le mode de la sectorisation géographique, et est découpée en fonction de l’âge, aussi toute personne demandeuse de soin, ou cherchant des informations sur le sujet, peut s’adresser aux structures de soins existant sur son lieu d’habitation.
Le CH Valvert est découpé en trois Pôles, un Pôle de Psychiatrie Infanto-Juvénile, qui accueille les patients âgés de 0 à 18 ans, et pour lesquels la coordination avec les familles fait partie intégrante des soins, le Pôle de Psychiatrie Adulte, et le Pôle de Psychiatrie de la Personne Agée, qui accueille les patients au-delà de 65 ans. Vous pouvez vous référer à la description de ces structures dans l’onglet OFFRE DE SOIN, en sollicitant de manière prioritaire les Centre Médico Psychologiques (CMP), afin de connaitre les dispositifs existants.
En cas de situation d’urgence, vous pouvez vous adresser aux services d’urgence de La Timone, du CH Aubagne, ou du CH de La Ciotat, ou contacter le 15.

Différents dispositifs d’accueil des familles existent ou se développent au sein du CH VALVERT.

Les familles peuvent êtrereçuesau sein des différentes unités de soin par les soignants référents de leur proche, sur rendez-vous. Ces rencontres ont généralement lieu avec le patient, elles sont l’occasion d’échanger les points de vue et les difficultés de chacun.

Elles peuvent également disposer de permanences proposées par des Associations de Famille.

 

Les permanences pour les familles au CH. Valvert :

  • Permanence animée par l’Association Solidarité Réhabilitation (Association œuvrant pour la réinsertion et la réhabilitation psychosociale des personnes en souffrance mentale), contacter Mme Rancillac par mail à contact@solidarité-réhabilitation.org. (Tous les 2emes mercredis de chaque mois, de 14h à 16h - salle de réunion du service de  Réhabilitation Psychosociale (RDC UMA 9)

  • Permanence animée par l’Association UNAFAM (Union Nationale de Familles et Amis de personnes malades), contact : 06.43.84.67.22 ou par mail à 13@unafam.org. (Tous les 2emes mercredis de chaque mois, de 14h à 16h - salle de réunion du service de  Réhabilitation Psychosociale (RDC UMA 9) ( Il existe également, des permanences de  l'UNAFAM pour les patients : + d'info)

 

L’association Solidarité Réhabilitation propose également un programme psycho-éducatif destiné aux familles et proches de patients souffrant de schizophrénie ou troubles apparentés, le programme Profamille. Contacter Mme Rancillac par mail à contact@solidarité-réhabilitation.org

La formation est composée de 14 séances, 1 à 2 fois par mois, sur une année, et a lieu en salle des Instances.

Les thèmes abordés sont les suivants :

  • Connaître la maladie et les traitements
  • Développer des capacités relationnelles
  • Apprendre à mieux gérer ses émotions
  • Savoir obtenir de l’aide
  • Rendre l’usager acteur de sa vie
  • Rompre l’isolement
  • Construire son autonomie…

Voir programme : PROFAMILLE, soutien aux proches aidants - Solidarité Réhabilitation (solidarite-rehabilitation.org)

Plusieurs secteurs proposent des groupes de parole pour les familles. Ces temps d’échanges, auxquels participent des soignants, sont l’occasion pour les familles de partager leur vécu, leurs questionnements, et par leur engagement respectif de s’offrir une forme de soutien mutuel. Ces rencontres se déroulent généralement à un rythme mensuel. (se référer à offre de soin). Un groupe de travail est actuellement à l’œuvre, afin de soutenir le développement de ce type d’offre au sein de l’hôpital.

Des consultations de Thérapie Familiales Systémiques sont proposées de manière intersectorielle et sur indication médicale. Elles se déroulent au Centre de Thérapie situé à l’UMA 8. Secrétariat joignable au 04.91.87.67.49

 

Pour toute question sur le sujet, vous pouvez contacter le secrétariat de l’unité de Réhabilitation Psychosociale au 04.91.87.68.21.

 

 

En appelant le 15 ou vous rendant au service d'urgence le plus proche. Vous pourrez être orientés par les services d'urgences des hôpitaux généraux : 

Marseille

  • HÔPITAL DE LA TIMONE 2 : 04 13 42 93 00
  • HÔPITAL NORD : 04 91 96 49 56  ou  04 91 96 48 32
  • HÔPITAL ST JOSEPH : Unité Psychiatrique d'Urgences et de Liaison (L’UPUL) au 04 78 61 62 61
  • HIA LAVERAN (Hôpital d'Instruction des Armées) : 04 91 61 71 00

Aubagne

  • CH EDMOND GARCIN : 04 42 84 70 00

La Ciotat

  • CENTRE HOSPITALIER : 04 42 08 76 00

 

Madame Emmanuelle PELAPRAT, Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs - 04 91 87 67 17

Madame Julie JACOTIN/MAURICE, Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs - 04 91 87 68 42

Madame Carole KRIGER, assistante pôle patients - 04 91 87 67 18

 

Ouverture du guichet : le jeudi de 13h00 à 15h00

En dehors de ces horaires, les Mandataires Judiciaires sont disponibles sur prise de RDV ou selon l'urgence des demandes formulées 

sur : tutelle@ch-valvert.fr

Fax : 04 91 87 68 83

 

Vous pouvez consulter le guide pratique : «  Usagers, votre santé, vos droits  » rédigé par le Défenseur des droits en Mars 2014, en collaboration avec le Ministère des Affaires sociales et de la Santé, sur le site internet du défenseur des droits : http://www.defenseurdesdroits.fr
Afin de mieux assurer la prise en charge médicale ou sociale des patients ne s’exprimant pas (ou pas suffisamment) en français, l’établissement a établi une convention de partenariat avec une association disposant d’une plateforme d’interprétariat.

 

 Le CH. VALVERT propose plusieurs types de soins et de structures pour répondre aux besoins des personnes accueillies.
Les unités d'hospitalisation complète, le Centre d'Accueil, de Crise et de Consultations (CACC), les Centre Médioco-Psychologiques (CMP), les Hôpitaux de jour, les Centres d'Accueil Thérapeutiques à Temps Partiel (CATTP), les appartements thérapeutiques, les accueils familiaux thérapeutiques et les équipes mobiles