ARRemE (ESAT La Manade)

L'Association pour la Réinsertion et la Réadaptation des Malades Mentaux a été créée le 03 juillet 1989. Son siège social est situé au Centre Hospitalier Valvert, Boulevard des Libérateurs, 13391 MARSEILLE Cedex 11.

+ de 30 ans au service de la réadaptation par le travail

L’ARREMME est une association loi 1901. Elle est créée en 1989 à l’initiative du centre hospitalier Valvert à Marseille pour développer un projet de rééducation, de réadaptation par le travail et de réinsertion sociale et professionnelle pour des personnes adultes en situation de handicap psychique. L’association est portée par des valeurs humanistes de solidarité, de respect des diversités et de dignité humaine.

L’ARReMMe est une association loi 1901. Elle est créée en 1989 à l’initiative de l’hôpital Valvert à Marseille pour développer un projet de rééducation, de réadaptation par le travail et de réinsertion sociale et professionnelle pour des personnes adultes en situation de handicap psychique. L’association est portée par des valeurs humanistes de solidarité, de respect des diversités, de dignité humaine…

A ce jour, son conseil d’administration est composé de membres ayant des responsabilités au sein du Centre Hospitalier Valvert auxquels sont associées d’autres personnes intéressées par la vie de l’association. Madame Sylvie CARREGA,Conseillère Départementale et Présidente du Conseil de Surveillance de l’hôpital,en est la Présidente.

 

Autres membres composant le Conseil d'Administration :

Vice-Présidente: Laurence Millat

 Trésorier: Alain Kueny

 Secrétaire: Marc Le Chartier

 Conseiller technique: Jean-Marie Colin

 Conseiller technique: Jean-Louis Lebeau

 Représentant du personnel: Christine Lotton-Arfelli

 Administratrice: Bernadette Jamet

 

Le territoire de l’intervention de l’ARReMMe est celui du départementale mais l’association répond aux besoins des usagers situés sur un espace opérationnel de proximité. D’un point de vue commercial, l’association ne se limite pas au territoire du département.

A l’heure actuelle, l’ARReMMe gère un seul un établissement médico-social : l’ESAT la Manade

Il accueille 61 personnes en situation de handicap psychique ; Est composé d’une équipe de professionnels pluridisciplinaires et qualifiée ; Propose plusieurs ateliers de production, (conditionnement, déco-bois, reprographie, espaces verts …); Favorise des passerelles avec le milieu de travail ordinaire, (mise à disposition en entreprise traditionnelle…); soutient la prise en charge et l’accompagnement des problématiques sociales des personnes accueillies.

Nos prestations s’adressent aux entreprises, particuliers, collectivités locales, milieu associatif. Chacun, en s’engageant à nos côtés, contribue à construire un partenariat éthique dans un engagement réciproque autour de : l’insertion des personnes accueillies, la qualité des prestations fournies, la maitrise des contraintes économiques et fiscales.

L’ARReMMe s’inscrit comme un acteur incontournable dans le champ du médico-social. La loi du 11 février 2005 portant sur « l’égalité des droits et des chances, la participation à la citoyenneté des personnes handicapées », a ouvert des opportunités pour les personnes en situation de handicap. C’est dans ce contexte, dans une perspective de développement résolument tournée vers l’avenir que nous nous inscrivons, en défendant l’idée d’une société solidaire au sein de laquelle chacun doit pouvoir y prendre sa place.

 

https://www.arremme.fr/