Projet d'établissement

L’élaboration du projet d’établissement 2016-2020 a fait l’objet de concertations internes, particulièrement avec le corps médical. Un cadre de référence du projet médical a d’abord été validé en Directoire en Juin 2015. Puis la formalisation plus avancée des projets s’est opérée au niveau des pôles cliniques et médico-techniques ainsi que dans les directions fonctionnelles.

Le Projet d’Etablissement 2016-2020 est organisé autour de trois volets en totale cohérence :

  • le projet médical
  • le projet de soins 
  • le projet managérial composé par le projet social, le projet de management de la qualité, des risques et des relations aux usagers, le projet patrimonial et logistique, le projet de gestion et le projet du système d’information.

Les instances concernées ont été concertées et le Conseil de Surveillance a délibéré favorablement en décembre 2015.


Ce projet volontariste concilie la prise en compte des contraintes notamment économiques et l’objectif d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des prises en charge. Il permettra notamment :

- de mieux organiser les parcours coordonnés des patients, en améliorant l’articulation avec les secteurs médico-social et social,

- de réduire les inégalités territoriales de santé en direction des adolescents, des personnes âgées et des publics en situation de précarité,

- d’innover pour améliorer la qualité des prises en charge,

- de faire face aux défis du système de santé avec des réorganisations hospitalières adaptées.

Il s’attachera également à mettre en œuvre les dispositions de la loi de modernisation du système de santé ainsi qu’un ambitieux programme de restructuration de l’offre de soins en intra et en extra-hospitalier.