OSE L'ART

L’association a pour objectif depuis 2006, de créer un dispositif qui permette par l'ART, de faire émerger la parole du sujet et de faire naître des espaces de rencontres favorisant les échanges au-delà du soin et de la maladie.

A l’origine, un comité de parrainage est fondé avec certains personnels de l’établissements et des artistes extérieurs comme M. Paul Carpita, cinéaste, M. Gilles Ascaride, sociologue et romancier, Gilles Ascaride, sociologue et romancier, M. Henri Frédéric Blanc, écrivain et M. Gérard Meylan, comédien.

Depuis 2006, l’association propose d’accueillir à l’hôpital, des artistes issus de domaines variés : théâtre, danse, musique, cinéma et arts visuels.
Ces derniers, invitent dans leur processus de création, patients, personnels et participants extérieurs à s’épanouir dans une collaboration artistique.

Se mettent en place des expositions, des spectacles vivants, des films, des performances, des rencontres- débats de façon à ouvrir l’hôpital comme un espace artistique et culturel. Ces projets sont le fruit d’un travail et d’un engagement régulier entre les usagers de la psychiatrie, les artistes, les intervenants culturels, les personnels hospitaliers et le grand public. La création artistique est un réel moyen d’échange et d’ouverture qui rend poreuses les frontières entre soignants et soignés, communauté hospitalière et habitants des quartiers, folie et normalité.

L’association bénéficie d’une salle de spectacle au cœur de l’hôpital comme outil indispensable de création. Ainsi, des projets phares comme « Les Impatients du Jazz » en partenariat avec le Marseille Jazz des Cinq Continents, « Sans Nom Dit » avec le GMEM et SAREV et « La Fabrique Musicale & One Shot Lili », « Bandits » danse improvisation avec Robin Decourcy, des ateliers de danse contemporaine avec la Cie Julien Lestel ou encore des ateliers de pratiques cinématographiques avec ABJoy Productions, voient le jour.

Parfois, les créations sont amenées à se jouer en dehors de l’hôpital, comme au Festival Les Musiques à la Friche Belle de mai ou au Festival Caressez le Potager…


L’association est soutenue pour certain projet, dans le cadre de Culture et Santé de la Drac et de l'ARS, par le dispositif  Passeurs d’Images de la Région Sud, le service Handicap de la Ville de Marseille, le service culturel du Conseil Départemental 13...

oselart@ch-valvert.fr